Comment choisir une porte de garage double ?

Le garage double vous donne la possibilité de garer deux véhicules différents, que ce soit côte à côte ou l’un derrière l’autre. Il faut faire le bon choix concernant les portes de votre garage, car après tout ce n’est pas seulement l’esthétique ou le système d’ouverture qui compte, mais aussi la sécurité de vos biens, et de vos proches. Le type de couverture, le matériau, le système d’ouverture et de fermeture, l’accessibilité, ce sont tous ces détails qui vont assurer la longévité et la durabilité de votre garage.

Porte de garage : une seule ou double porte ?

Si vous trouvez que le choix de large porte unique est beaucoup plus économique, à savoir que la porte de garage double est pratique et esthétique. Par exemple, si vous avez un garage tout en largeur, et qui donne sur la façade de votre habitation, une porte de garage double va casser son effet imposant, tout en s’accordant avec le style de l’extérieur de votre maison. Si l’une des portes tombe en panne soudainement, vous pouvez accéder à votre garage de l’extérieur de votre maison grâce à la deuxième porte. En ce qui concerne la réparation, vous n’êtes pas obligé de réparer les deux portes si c’est seulement une d’elles qui présente un dysfonctionnement.

Quel est le meilleur type de porte de garage double ?

Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de porte pour un garage avec double porte, et chacun de ces systèmes présente des avantages et des inconvénients différents.

La porte double battante

Cette porte généralement constituée de plusieurs vantaux, qui s’ouvrent de préférence vers l’extérieur pour ne pas prendre d’espace ou encombrer l’intérieur du garage. Un fonctionnement simple et pratique, elle prend cependant une place importante pour le débattement.

La porte double basculante

Contrairement à la première, celle-ci est constituée d’un seul panneau. À l’ouverture, le panneau bascule vers le haut pour se loger au niveau du plafond le temps que le véhicule entre à l’intérieur du garage. Il existe deux types de porte basculante :

  • la porte basculante débordante ;
  • la porte basculante à contrepoids.

La première s’ouvre et se ferme avec des rails de guidage qui viendront se placer sur un long mur. Durable, la porte déborde vers l’extérieur pour s’ouvrir, nécessitant ainsi un certain espace. La deuxième ne se place pas sur des rails, mais c’est justement le contrepoids qui va la déplacer sans qu’elle déborde vers l’extérieur.

La porte double pliante

Cette porte contient deux vantaux qui vont se replier sur eux-mêmes sans encombrer même les plus petits espaces. Cependant, ce type de porte ne peut pas être motorisé.

La porte double à enroulement

Formée avec des lames, généralement en aluminium, agrafées entre elles. Une porte pliante s’ouvre en s’enroulant dans un coffre installé au plafond, ce qui signifie qu’elle ne prend pas de place.

La porte double sectionnelle

La porte double sectionnelle est composée de panneaux rigides qui s’ouvrent de la même façon qu’un volet roulant. C’est-à-dire que les panneaux vont s’enrouler tout en glissant sur des rails s’il s’agit d’une porte sectionnelle latérale, ou alors rouler vers le plafond quand il s’agit d’une porte sectionnelle de plafond. En ce qui concerne le prix, la porte sectionnelle est un peu plus chère que la porte basculante ou encore la porte battante.

Quel est le matériau idéal pour une porte de garage double ?

Le matériau de votre porte de garage double dépend du niveau d’isolation souhaité, mais aussi le rendu esthétique. Le bois est un matériau chaleureux et très isolant, mais comme vous le savez déjà, il est impératif que le bois soit entretenu régulièrement pour ne pas se détériorer. L’acier est très résistant, mais il doit tout de même être traité pour ne pas rouiller. Pour une excellente isolation, il faut prévoir une porte à double paroi, voire un isolant intégré, et en conséquence, le prix va grimper. Une porte en aluminium, contrairement au bois, ne nécessite aucun entretien particulier. Si vous souhaitez un niveau élevé d’isolation, il faut choisir un modèle à double paroi, beaucoup plus cher que les modèles simples.

Enfin, le PVC est le meilleur matériau du marché en ce qui concerne l’entretien. Par contre, la porte de garage double en PVC reste relativement fragile. Il est nécessaire d’établir plusieurs devis pour l’installation d’une porte de garage double, ceci vous permettra de faire une comparaison, mais aussi d’avoir un aperçu complet sur les prix dans votre région.

Lea
Diplômée d'un master d'architecture et de l'amélioration de l'habitat, j'accompagne les services d'aménagement urbain pour imaginer l'habitat du futur et réduire les consommations énergétiques.

Articles Similaires

Nettoyage Maison : 8 Objets du Quotidien plus Sales que les WC

Si nous tenons absolument à nous laver les mains et à...

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Découvrez Aussi...

Quels tarifs pour les garages préfabriqués en béton d’occasion ?

Avoir un garage à disposition chez soi présente de...

Comment Peindre un Plafond : 3 Astuces de PRO

Repeindre son plafond est nécessaire pour supprimer les traces...

Restons en contact !

Suivez-nous sur Pinterest