Quels sont les critères de sélection pour une porte-garage basculante ?

La construction d’un garage est un projet important qui nécessite beaucoup d’études pour éviter les erreurs. Il faut penser à tout, au moindre détail.

L’un des détails les plus importants, en plus de la dimension et de la localisation, c’est bien entendu, la porte !

En effet, jouant le rôle d’une frontière qui protège l’intérieur du garage, de l’extérieur, la porte a également un rôle dans l’esthétique et la praticité du garage. Il existe plusieurs modèles et on a tendance à se perdre, alors, comment choisir une porte pour son garage ? Découvrons tout ceci, tout de suite, dans l’article qui suit.

Quelle porte choisir pour mon garage ?

Premièrement, vous allez choisir la porte de votre garage en fonction de sa matière et il y en a plusieurs. Chaque matière, comme toute autre matière d’ailleurs, présente des avantages et des inconvénients.

Commençons par le bois, puisque les garages en bois connaissent beaucoup de succès ces dernières années. Le bois est assez costaud, son entretien est facile et simple, mais il doit être régulier.

Ensuite, nous avons l’aluminium qui est un matériau utilisé dans les portes à enroulement. Il a l’avantage d’être rigide, maniable et léger.

Ensuite, nous avons l’acier, qui est le matériau le plus utilisé pour les portes basculantes. Il est composé de plusieurs panneaux isolés. C’est la porte de garage la plus solide et celle qui résiste le plus aux chocs, aux conditions extérieures, etc. Elle offre donc, une plus grande durabilité.

Enfin, nous avons le PVC, qui est la porte la plus économique, mais aussi, la moins solide.

Selon le matériau que vous allez choisir, votre porte offrira plus ou moins de performances, notamment en termes d’isolation.

On vous conseille de choisir une porte de garage basculante avec des panneaux isolés de 400 mm pour une excellente isolation thermique.

meilleure porte garage basculante

Le type d’ouverture

Le second critère de sélection, c’est l’ouverture du garage.

Porte-garage basculante

Les grands garages ont tous un inconvénient. Si vous optez pour une porte de garage, vous allez être obligé de l’ouvrir à chaque fois, même si vous n’allez pas sortir votre voiture. Ouvrir une énorme porte de garage pour un petit outil de bricolage n’est pas très pratique ! Alors, pour remédier à ce problème, le portillon est un excellent choix.

Mais attention, tous les modèles ne permettent pas d’avoir un portillon.

La porte-garage basculante est votre meilleure option. En effet, la différence entre la porte basculante et la porte à enroulement, c’est que celle-ci, est composée de plusieurs panneaux qui composent un seul bloc. Donc, au moment de la montée, la porte va alors déborder vers l’extérieur.
La porte-garage basculante est la variante qui justement, ne déborde pas. Elle permet alors de garer votre voiture au même niveau que le bas de la porte extérieure. Elle a beaucoup d’avantages :

  • Elle est facile à automatiser ;
  • Elle ne prend pas beaucoup de place ;
  • Son prix est beaucoup plus accessible.

Par contre, si le garage donne directement sur la chaussée, cette porte peut déranger. Il en est de même pour les garages bas (d’ailleurs, elle n’est pas du tout recommandée pour les garages bas).

Accessoires pour compléter la porte de garage basculante

Vous pouvez ajouter plusieurs accessoires à votre porte-garage basculante.

La motorisation

Vous pouvez utiliser plusieurs modèles de motorisation pour la porte-garage basculante. C’est le modèle qui offre le plus de choix de ce côté-là. Ainsi, vous pouvez utiliser une motorisation déportée, une motorisation intégrée ou encore une motorisation à bras articulés.

Portillon

Comme on l’a précisé plus haut, le portillon est également un élément important pour certains types de garages. Encore une fois, la porte de garage basculante permet de placer cette petite porte battante intégrée, afin d’éviter les ouvertures fréquentes et inutiles de la grande porte, notamment si vous êtes à vélo ou si vous cherchez simplement un petit équipement stocké dans le garage.

Télécommande

Enfin, vous pouvez toujours utiliser une télécommande pour vous faciliter la tâche (en plus de l’interrupteur mural). C’est un petit équipement qui vous facilite la vie, puisque vous ne serez plus obligé de sortir de votre voiture à chaque fois, pour ouvrir la porte du garage. Un simple clic, et le tour est joué.

Lea
Diplômée d'un master d'architecture et de l'amélioration de l'habitat, j'accompagne les services d'aménagement urbain pour imaginer l'habitat du futur et réduire les consommations énergétiques.

Articles Similaires

La tendance mix and match en décoration

Depuis des années, la décoration ne cesse d'évoluer. De nouvelles tendances...

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Découvrez Aussi...

Comment Faire le Ménage sans se Faire Mal au Dos ?

Garder sa maison propre et en ordre peut être...

Rénovation Maison Ancienne par où Commencer ?

La rénovation complète d'une maison ancienne est un défi...

Comment Nettoyer Les Vitres De Sa Maison ? + TOP 10 Nettoyeurs

Les fenêtres sales sont déprimantes. C'est normal car les...

Restons en contact !

Suivez-nous sur Pinterest