Comment organiser un vide maison ? Astuces et Conseils

Nombreux sont les particuliers qui disposent d’un grand nombre d’objets personnels qu’ils souhaitent liquider. Cependant, beaucoup de personnes ignorent les démarches à suivre pour les vendre.

Sachez qu’il est possible de vous débarrasser de vos objets si vous choisissez de réaliser la vente au déballage à l’intérieur de votre habitation. Alors, comment faire pour que l’organisation de votre vide maison soit un succès ?

Tout vous sera présenté dans le corps de cet article à travers de précieux conseils.

Quelle est l’utilité d’organiser un vide maison ?

Le vide maison est une activité que les Français apprécient énormément. Mais, il est important de savoir qu’avant de réaliser une telle activité, il y a des choses que vous devez savoir sur la vente au déballage.

La première des informations est que le vide maison permet de désencombrer votre domicile si vous voulez effectuer un déménagement ou faire des travaux importants.

Ensuite, notez que c’est une activité qui aide à débarrasser la maison en cas de mutation. Hormis cet aspect, il faut faire savoir que la vente au déballage permet de vider une habitation après un décès, un héritage ou encore une succession.

Avec le vide maison, vous pouvez générer des bénéfices grâce à la mise en vente de certains objets qui ne vous servent plus à grand-chose, notamment les jouets, les vêtements de vos enfants et autres.

Quelles sont les options pour l’organisation d’un vide maison

Les spécificités d’une vente au déballage dépendent des biens dont vous disposez. Pour une première offre, vous pouvez proposer un vide dressing, car c’est le type d’événement qui attire la majorité des acheteurs. Au cours de cette vente au déballage, les objets proposés sont souvent :

· Des pantalons ;

· Des t-shirts ;

· Des manteaux ;

· Des chaussures ;

· Des bijoux, etc.

Pour que ce type de vide maison soit une réussite, il faut penser à vous adapter aux saisons.

D’un autre côté, il y a également le vide garage qui est recommandé si vous avez une panoplie d’objets de bricolage à liquider. C’est un événement qui a également un franc succès quand il est bien organisé. Par exemple, en région parisienne, le vide garage draine plusieurs milliers de visiteurs chaque année.

Voici les deux options à prendre en compte pour la faisabilité d’un vide maison. Mais, pour mettre cet événement sur pied, il est important de mener toutes les démarches.

regles organiser vide maison

Quelles sont les différentes étapes d’un vide maison ?

L’organisation d’un vide maison est tout un processus. Le respect des étapes ci-dessus vous permettra de réussir le vôtre.

Faire une demande d’autorisation aux autorités compétentes

Le vide maison est une activité qui requiert l’approbation de la mairie, c’est donc un événement soumis à des règles.

LIRE  Comment acheter une maison sans apport : Quelle est la meilleure solution ?

Il faut, en effet, une déclaration préalable de vente au déballage que vous allez adresser à la mairie. 15 jours avant la date prévue pour le lancement de la vente au déballage, vous devez soumettre ladite déclaration.

Le document doit être joint avec un justificatif d’identité afin que la mairie sache qui veut réaliser le vide maison. En plus, si vous envisagez d’utiliser le trottoir devant votre habitation, il faut que vous demandiez une autorisation d’occupation temporaire du domaine public.

Il faut souligner le fait que les ventes peuvent être tolérées seulement si vous organisez deux vides maisons chaque année au maximum. Retenez, néanmoins, que la durée ne peut pas excéder 2 mois par an.

Lancer une promotion

Il est important de faire de la publicité pour annoncer votre événement. À ce titre, vous devez le faire 7 jours avant la vente au déballage.

La promotion peut s’effectuer grâce à des affiches que vous allez coller chez les commerçants de votre quartier. Vous pouvez aussi publier les annonces directement sur les sites web dédiés à cet effet. Soulignons que vous pouvez faire la publicité grâce à la bonne vieille méthode : le bouche-à-oreille.

Il faut aussi noter que vous pouvez utiliser les réseaux sociaux afin de toucher le plus grand nombre de personnes.

Faites poser des affichettes sur les pare-brise des véhicules pour que le message soit porté à grande échelle. Vous pouvez distribuer des tracts dans certaines boîtes aux lettres dans votre quartier et dans les environs.

À la veille du vide maison, il faut disposer des flèches et des panneaux indiquant l’itinéraire jusqu’à votre domicile pour que les acheteurs se retrouvent facilement.

Pour finir, faites accrocher quelques ballons à l’entrée de votre maison pour la décoration.

Prévoir un lieu pour l’exposition

Le lieu pour exposer les biens faisant objet du vide maison dépend, en partie, de vous. Mais très souvent, les promoteurs décident d’exposer les objets dans le jardin.

C’est une solution fréquemment utilisée, mais vous devez prévoir des parasols et des bâches plastiques en cas d’intempéries.

L’autre option est que vous pouvez organiser le vide maison dans une pièce de votre domicile. Toutefois, dans ce cas, vous autorisez des inconnus à se promener dans votre intimité. Si cela ne vous convient pas, alors organiser le vide maison dans votre garage.

conseil organiser vide maison

Présenter des objets attrayants

Pour exposer vos objets pour la vente au déballage, vous pouvez vous rendre dans un magasin de bricolage pour acheter des tréteaux et une grande planche de deux mètres au moins. Cependant, si le vide maison se tient à l’extérieur du domicile, vous pouvez les déposer sur le sol. N’oubliez pas d’étaler une couverture ou une bâche plastique pour la présentation.

LIRE  Comment estimer sa maison soi-même : La meilleure méthode

Par ailleurs, si vous voulez capter l’attention des acquéreurs, il faut exposer les objets par catégorie. En effet, il est bien de présenter les objets de décoration à part, les vaisselles à un endroit donné, les vêtements, les meubles et bien d’autres selon leurs caractéristiques.

Cette disposition permet d’attirer les acheteurs dès le premier regard. Aussi, si vous voulez retenir l’attention des acheteurs, il faut nécessairement que vos objets dont les prix sont abordables soient mis en avant. Pensez même à offrir des objets gratuitement, c’est une technique marketing pour attirer beaucoup de visiteurs, et donc d’acheteurs.

Renseigner les prix sur chaque objet

Étiqueter le prix sur les objets mis en vente lors du vide-maison peut être rude comme tâche. Cependant, pour que votre activité se déroule bien, vous devez le faire. Il faut donc prendre le temps de mettre un prix sur tous vos biens objet du vide maison.

Ne soyez pas trop gourmand, sinon vous risquez de ne pas réussir à faire de ventes. Renseignez-vous sur les prix proposés sur des sites de vente d’objets d’occasion, par exemple, pour étiqueter vos biens. En outre, n’hésitez pas à négocier et à faire baisser le prix selon l’affluence pour mieux vendre.

Pour vos prix en gros, il faut bien les exposer pour qu’ils se voient de loin. Achetez de gros marqueurs pour écrire sur ces objets.

Prendre certaines dispositions

Pour réaliser votre vide maison avec succès, il faut nécessairement avoir certains outils. Ainsi, il faut que vous ayez des lumières pour faciliter l’exposition. Une prise de courant et une rallonge sont aussi à prévoir pour la circonstance.

Il faut aussi avoir de la monnaie afin de faciliter les transactions. À cet effet, vous pouvez faire un tour à la banque afin qu’elle vous échange de petites pièces. Disposez également de quelques billets.

Si vous ne prenez pas ces dispositions, les ventes que vous aurez à effectuer risquent d’être catastrophiques. N’oubliez pas de prévoir une caisse où vous allez mettre vos monnaies. En ce qui concerne les billets, vous pouvez les garder dans un sac.

Par ailleurs, il faut prévoir des sacs en plastique ou des petits cartons pour qu’après achat, vos clients puissent transporter leurs marchandises sans difficulté. Pour les emballages, vous pouvez utiliser d’anciens journaux qui feront parfaitement l’affaire.

LIRE  Peut-on VENDRE une Maison en 2024 sans DIAGNOSTIC ?

Avoir une calculatrice est important pour réussir votre vide maison. De même, il faut prévoir des feuilles blanches, des crayons, du scotch et un marqueur.

Une autre astuce est de proposer une boisson fraîche ou du café pour accueillir vos clients ; cette stratégie marketing vous fera gagner, à coup sûr, de nouveaux clients.

Se faire aider

Si vous envisagez de présenter plusieurs objets pour le vide maison, il faut solliciter l’aide de vos proches afin qu’ils vous donnent un coup de main pour bien gérer vos ventes.

Vous pouvez d’ailleurs déléguer certaines tâches afin que vous puissiez vous consacrer sur une activité plus importante. Disposez vos proches de sorte que chacun puisse gérer aisément une catégorie d’objets. Cela aide à être plus productif et plus ordonné dans la vente.

Cependant, si les objets que vous exposez ne sont pas nombreux, alors vous pouvez décider de gérer la vente seul.

Le mieux reste de toujours vous faire accompagner afin de faciliter la gestion de vos clients. Vous devez faire en sorte que tous les acheteurs ne soient pas livrés à eux-mêmes lors de votre vide maison.

À présent, vous disposez de tous les éléments importants pour organiser un vide maison avec un véritable succès.

Aquitroc, le partenaire idéal pour le vide maison !

Vous recherchez un partenaire fiable et professionnel pour Le débarras intégral de votre maison en Aquitaine ? Ne cherchez pas plus loin qu’Aquitroc ! Nous sommes une entreprise spécialisée avec plus de 10 ans d’expérience dans le domaine, et nous nous engageons à fournir à nos clients un service de la plus haute qualité possible.

Nous comprenons que cela peut être un moment difficile pour vous, et nous travaillerons en étroite collaboration avec vous pour nous assurer que le processus se déroule aussi bien que possible. Nous offrons une large gamme de services, y compris l’enlèvement des débris, l’élimination des meubles, et même le recyclage des appareils électroménagers. Quels que soient vos besoins, nous serons en mesure de vous aider à accomplir votre tâche.

Nous sommes là pour vous aider à chaque étape du processus, de la préparation à l’ achèvement. De plus, nous offrons un devis en ligne gratuit afin de vous donner un prix approximatif de votre projet. Cela vous permettra d’établir le budget de votre projet et assurez-vous que vous obtenez le meilleur rapport qualité-prix.

N’hésitez pas à nous contacter dès aujourd’hui pour en savoir plus sur nos services !

Lea
Lea
Diplômée d'un master d'architecture et de l'amélioration de l'habitat, j'accompagne les services d'aménagement urbain pour imaginer l'habitat du futur et réduire les consommations énergétiques.

Articles Similaires

Comment Choisir Son Rideau De Douche ?

Votre rideau de douche est l'une des plus grandes pièces de design de...

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Découvrez Aussi...

Comment nettoyer sa cuisine facilement et rapidement

Des armoires encombrées, un dessus du frigo poussiéreux et...

Quel est le coût d’une rénovation de maison de 120m2 ?

Il est très compliqué de trouver les bonnes personnes...

Comment bien choisir son gazon synthétique ?

Le gazon synthétique a plusieurs avantages, lesquels ne sont...

Restons en contact !

Suivez-nous sur Pinterest