Comment Estimer sa Maison Soi-Même ?

En tant que propriétaire d’un bien immobilier que l’on souhaite vendre, il est important de connaître sa valeur. En fait, la connaissance de la valeur de sa maison est nécessaire pour pouvoir la vendre au juste prix, et ce, assez rapidement.

Mais, recourir à un expert pour une estimation de son bien immobilier n’est pas toujours le choix idéal. Plusieurs propriétaires souhaitent le faire eux-mêmes.

L’estimation d’un bien immobilier se fait dans le respect de quelques règles que vous allez découvrir dans cet article.

Dans quelles situations faut-il estimer soi-même sa maison ?

Il est important de savoir évaluer soi-même la valeur vénale d’un bien immobilier à la vente afin de pouvoir faire face à plusieurs situations :

· Lors de l’évaluation de droits de succession ou de donation ;

· Dans les situations d’assujettissement à l’impôt sur la fortune ;

· Pour le service des impôts en général.

Il n’est pas du tout aisé d’estimer le prix au mètre carré d’une maison sur un marché immobilier en perpétuel changement. Ainsi, lorsqu’un contribuable est confronté à cet exercice, il le fait généralement sans expertise et de façon peu correcte.

Du coup, dans le but de diminuer son imposition, il a tendance à sous-évaluer son bien immobilier. Or, lorsque l’administration fiscale s’aperçoit que l’estimation d’un bien immobilier est inférieure à sa valeur réelle, elle procède à une rectification spontanée.

En dehors de l’obligation de procéder à une estimation de sa maison ou de son appartement en matière de fiscalité, le divorce est une autre situation dans laquelle l’exercice de l’estimation immobilière s’impose. En effet, il est nécessaire, ici, de le faire, car comme vous le savez, le divorce requiert généralement un partage des biens immobiliers acquis ensemble.

Dans de pareilles circonstances, chacune des parties est appelée à connaître les valeurs des propriétés immobilières à partager.

Dans toutes les situations évoquées ci-dessus, il existe des règles importantes à suivre pour pouvoir correctement estimer sa maison soi-même.

estimer prix maison soi meme

Quelles sont les règles à suivre pour bien estimer sa maison soi-même ?

Il est nécessaire de bien estimer son bien immobilier afin de réussir sa vente. Le pari à remporter lors d’une estimation immobilière est la découverte du juste prix de vente sur le marché. Sachez que la vente ne sera pas conclue tant que le prix n’est pas bien fixé. Cependant, comment s’y prendre pour pouvoir y arriver ? Comment être aussi objectif et parvenir à définir un prix de vente raisonnable ?

Évitez de trop vous focaliser sur le montant d’achat du bien immobilier

Le tout premier principe que vous devez respecter, c’est de ne pas fixer tout votre intérêt sur le prix auquel vous aviez acquis votre logement. Au regard des variations de prix que connaît le marché immobilier, il y a très peu de chance que le coût de l’immobilier, de façon générale, soit resté le même depuis que vous aviez acquis votre maison.

En outre, il est peu courant que votre bien immobilier ait conservé son état entre la date d’achat et celle de revente. En réalité, son état se serait soit dégradé ou soit amélioré à cause de travaux de réhabilitation que vous auriez entrepris.

Évitez d’être émotionnel et affectif dans l’évaluation du prix de vente de votre bien immobilier

Il est ensuite important de mettre de côté vos émotions, car même si un logement n’est qu’un bien matériel, il est normal de s’y attacher très profondément.

Cependant, lorsque vient l’heure de la vente, il faut tirer un trait sur toute sorte d’histoire d’amour parce que le nouveau propriétaire n’en a carrément rien à faire, et ne prendra sûrement pas en compte des critères subjectifs pour effectuer son achat.

Tâchez donc d’évaluer votre maison à sa juste valeur en prenant en considération des critères objectifs.

Enquérez-vous des prix sur le marché immobilier

La règle suivante pour faire une estimation vraisemblable de votre bien immobilier est d’avoir une excellente connaissance des prix au mètre carré des biens immobiliers. De plus, il est primordial d’actualiser vos connaissances sur le marché immobilier en général.

Lorsque vous estimez votre maison dans l’ignorance des prix moyens de vente sur le marché, vous risquez de ne jamais avoir de preneur.

Pour donc éviter cela, commencez par prendre connaissance des offres immobilières que les agences et autres professionnels du marché font dans les environs de votre maison à vendre.

Prenez toutefois garde de vous baser sur des offres similaires à la vôtre pour faire une estimation qui se veut d’être raisonnable. Cherchez à connaître les superficies des autres biens mis en vente, et depuis quand ils le sont.

Considérez toutes les caractéristiques de votre bien immobilier

La quatrième règle à suivre est de moduler le prix de votre maison en fonction de ses principales caractéristiques. Selon que le bien soit une villa, une maison en lotissement, une ferme, une maison mitoyenne, etc., différents critères sont utilisés pour l’estimation de sa valeur.

Prenez donc en considération ces moindres détails. Il s’agit, notamment, de l’état de la maison, de sa surface, de l’environnement dans lequel elle se trouve. Il faut aussi prendre en compte le nombre de pièces qu’elle comporte, la présence de dépendances, le garage, le décor, etc.

Évaluez les travaux de réhabilitation effectués

Si vous avez rénové votre bien, vous devez donc estimer le coût des travaux réalisés et l’inclure dans le prix final de vente du logement. Sachez qu’il est conseillé de réaliser les travaux de rénovation requis avant de mettre en vente un bien immobilier. En effet, cela permet d’augmenter son potentiel.

Tâchez d’être honnête

N’essayez pas de cacher des problèmes qui pourraient influer sur le prix de vente de votre maison, car cela est mal vu. Lorsque votre bien immobilier ne nécessite pas des travaux de réhabilitation, vous pouvez faire une évaluation à la hausse de sa valeur.

Dans le cas contraire, il est recommandé de diminuer son prix de vente.

Dans l’un ou l’autre des cas, il faut toujours prévoir une marge de négociation lorsque vous définissez le prix de vente de votre immeuble.

estimer valeur maison soi meme

Quelles sont les méthodes utilisées pour estimer sa maison soi-même ?

La simulation sur internet est l’un des moyens les plus efficaces à utiliser pour estimer sa maison soi-même. Ainsi, il existe plusieurs sites qui permettent de faire un calcul rapide du prix d’un bien immobilier destiné à la vente.

Généralement, il suffit de remplir un formulaire en ligne pour avoir une estimation approximative.

Pour ce faire, il faut fournir diverses informations, dont la superficie du bien immobilier, l’année de sa construction et sa localisation.

Les bases de données PERVAL et BIEN

Il s’agit de deux sources d’informations accessibles en ligne, qui sont très importantes pour les propriétaires dans l’estimation de leur maison. Ces outils sont mis en place par des notaires et aident à estimer une propriété à sa juste valeur. Ces baromètres sont utiles à bien des égards :

· Ils permettent d’avoir une vue d’ensemble des prix de vente au mètre carré dans différentes zones géographiques, qu’elles soient voisines ou non ;

· Ils présentent la liste des plus récentes ventes de maisons effectuées dans une municipalité, c’est l’avantage de ces outils dont raffolent le plus les propriétaires qui estiment eux-mêmes leur maison ;

· Ils fournissent les fourchettes de prix de vente selon la nature du bien immobilier ;

· Ils présentent aussi des indicateurs immobiliers selon les communes dans lesquelles se trouve la maison.

PATRIM

Voilà un autre outil d’estimation de maison fiable et très pratique. À la base, PATRIM représentait l’outil favori des évaluateurs de la Direction générale des finances publiques. Mais, à partir de 2017, PATRIM a été mis au service des propriétaires immobiliers qui ont besoin d’évaluer la valeur de leur maison.

À l’image des bases présentées ci-dessus, cet outil renseigne sur les offres de ventes immobilières du moment. Il permet, par exemple, d’obtenir des informations sur les prix de vente au m2, la date de construction et la surface des appartements.

Les données de PATRIM informent, en général, sur toutes les transactions conclues dans une zone donnée. Ainsi, il est très facile de se renseigner sur les prix de vente des biens immobiliers dans les localités environnantes.

Ces données couvrent les trois dernières années et sont à la portée de tous les contribuables français, excepté les habitants d’Alsace-Moselle et de Mayotte.

Estimer la valeur de sa maison soi-même : en conclusion

En un mot, retenez que pour réussir l’estimation, soi-même, de la valeur d’un bien immobilier, il faut respecter certaines règles infaillibles. Il s’agit de :

· Bannir toute subjectivité dans l’estimation de la valeur de la maison ;

· Prendre en considération toutes les caractéristiques du bien immobilier ;

· Inclure le prix des travaux de rénovation dans la valeur de la maison ;

· Être honnête ;

· Se renseigner sur les prix actuels de vente sur le marché immobilier de la zone concernée.

En dehors de ces principes qu’il faut suivre, il est aussi très important d’utiliser les bases de données en ligne comme PATRIM, PERVAL et BIEN pour estimer le prix de vente de sa maison.

Lea
Diplômée d'un master d'architecture et de l'amélioration de l'habitat, j'accompagne les services d'aménagement urbain pour imaginer l'habitat du futur et réduire les consommations énergétiques.

Articles Similaires

Quel artisan contacter pour la rénovation d’une maison en pierres ?

Il est parfois difficile de trouver des spécialistes un peu rares...

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Découvrez Aussi...

A qui faire appel pour la rénovation d’une maison de 1930 ?

Rénover une maison des années 1930 peut être une...

Quelle entreprise contacter pour la rénovation d’une maison des années 70 ?

De nombreuses maisons des années 70 ont été construites...

Restons en contact !

Suivez-nous sur Pinterest