Comment Nettoyer Soi-Même Les Conduits D’Air De Votre Maison

Pour gérer le confort de la maison, chauffer et refroidir la maison peut être un ajustement quotidien. Au fil du temps, les conduits qui conduisent l’air dont la température a été réglée voient s’accumuler des peluches, de la poussière et des saletés qui doivent être nettoyées régulièrement avant qu’elles n’aient le temps de se développer.

Bien que l’amélioration de la qualité de l’air pur soit souvent considérée comme un travail de nettoyage à faire par un professionnel, il est possible de réaliser soi-même le nettoyage des conduits d’air.

Bien qu’il nécessite un peu de matériel et de travail, le nettoyage des conduits d’air intérieur peut être effectué sans trop de problèmes.

A quoi servent les conduits d’air ?

Les conduits d’air sont responsables de la distribution de l’air dans les nombreuses pièces de la maison. Une partie du chauffage et du refroidissement de l’intérieur de la maison implique également que la climatisation aspire l’air dans les conduits d’air, où il est soit réchauffé soit refroidi pour répondre à la demande des occupants.

Pour fonctionner de manière optimale, les conduits d’air doivent pouvoir remplir l’ensemble de leurs fonctions sans entrave. Si ce n’est pas le cas, la circulation de l’air frais ou chaud à l’intérieur des habitations sera moins efficace et l’efficacité du système chargé de contrôler la température sera réduite au minimum. Le nettoyage des conduits d’air est donc une nécessité.

Les conséquences du nettoyage des conduits d’air sur la santé

En plus d’améliorer l’efficacité du système de ventilation et la ventilation naturelle dans les maisons, beaucoup ont conclu que le nettoyage des conduits d’air peut effectivement prévenir le développement de problèmes de santé au fil du temps et limiter les polluants et moisissures.

Alors qu’un conduit d’air sale peut agir comme un accélérateur de distribution des microbes et doit être traité, les quantités infimes de poussières dans un conduit d’air sont normales et ne nécessitent pas une action de nettoyage immédiate.

Comme les effets du nettoyage des conduits d’air ont été examinés au fil du temps, le consensus général est que les avantages pour la santé sont encore relativement inconnus, une affirmation soutenue par l’Agence de protection de l’environnement.

Le nettoyage de conduits d’air doit être envisagé en cas de contamination grave, d’air vicié ou de manque de débit d’air.

conduits air maison propres

Comment nettoyer les conduits d’air ?

Le nettoyage des conduits d’air nécessite les équipements suivants :

  • Aspirateur – Lorsque vous choisissez un aspirateur pour vos conduits, choisissez-en un avec un tuyau puissant.
  • Brosse à poussières – La brosse à poussière doit être durable et munie de poils épais pour maximiser son efficacité.
  • Perceuse – Pour démonter les bouches d’aération, vous aurez besoin d’une perceuse équipée de mèches et de mèches plates pour défaire les fixations.
  • Chiffon de nettoyage en microfibres – Ce chiffon est nécessaire pour essuyer l’intérieur du conduit après l’avoir aspiré.
  • Brosse séchage de conduits – Elle sera fixée à la perceuse et servira à nettoyer les peluches dans les conduits.

Comment nettoyer soi-même ses conduits d’air

Pour les bouches d’aération sol, le processus de nettoyage commence relativement simplement puisqu’elles peuvent être tirées vers le haut. Les évacuations murales et vmc devront être dévissées à l’aide d’une perceuse. Ensuite, vous devrez laver les grilles de filtration des entrées d’air, ce qui peut être fait dans le lave-vaisselle pour les grilles métalliques, à moins qu’elles n’aient été peintes, auquel cas elles devront être lavées à la main.

Après avoir nettoyé les bouches d’aération, vous commencerez à nettoyer l’intérieur des conduits en attachant la brosse à la perceuse. Pour éviter de la perdre dans les conduits pendant le nettoyage, assurez-vous que la brosse est bien fixée à la perceuse. Ensuite, allumez la perceuse et retirez-la en prenant soin d’arrêter à environ mètre pour éviter que la poussière nettoyée ne se répande partout. Il faut ensuite utiliser l’aspirateur, son tuyau et sa brosse.

Une fois encore, vérifiez que la brosse est bien fixée sur l’aspirateur et collez-la dans le conduit de ventilation. Allumez l’aspirateur et enlevez toute accumulation restant à l’intérieur du conduit ainsi que les peluches et saletés.

Ensuite, vous voudrez probablement aspirer également la brosse et répéter l’opération avec les autres conduits. Pour terminer le nettoyage de votre conduit d’air, utilisez le chiffon de nettoyage en microfibres pour pénétrer dans le conduit et essuyer l’intérieur à la main.

Vous devrez ensuite laver le chiffon à fond plusieurs fois. Après cela, vérifiez qu’il ne reste aucun résidu autour des ouvertures et remettez les bouches d’aération à leur place.

Pourquoi ne pas en profiter pour vérifier la présence de fuites

En plus de l’accumulation qui contribue à une ventilation moins efficace, vous pouvez constater que votre climatisation ou votre appareil de chauffage vous coûte inutilement plus cher qu’ils ne le devraient. La cause probable en est la présence de fuites dans vos conduits, qui non seulement font grimper les factures d’électricité mais peuvent aussi avoir un effet néfaste sur l’environnement, en raison des déchets.

Bien que certaines fuites soient évidentes, car elles se présentent sous la forme de fissures nettes dans les conduits et apparaissent fréquemment autour des joints, toutes les fuites, même celles qui entraînent une importante consommation d’électricité et nuisent à votre confort, ne sont pas aussi évidentes. Il s’agit de les trouver et d’y mettre fin.

comment nettoyer aération maison

Acheter un crayon à fumée ou un bâton d’encens

Une méthode infaillible pour trouver les fuites dans les conduits de votre maison nécessite un crayon à fumée ou un bâton d’encens. Ensuite, vous devrez activer votre chauffage ou votre climatisation pour que de l’air soit expulsé.

Pour trouver la fuite, vous devrez vous rendre dans votre grenier ou votre sous-sol avec le crayon ou le bâton et l’allumer. Tenez-le près des conduits, en particulier des joints où se cachent souvent les fuites.

Le crayon fumigène et le bâton d’encens sont nécessaires parce que les fuites sont souvent plus petites et qu’on ne peut donc pas les sentir à la main seulement. Si la fumée s’envole rapidement à proximité d’un endroit, cela vous alertera sur la présence d’une fuite.

Conduits non étanches dans les murs

Les conduits qui fuient dans les murs sont les endroits où les choses peuvent se compliquer. Pour ceux qui sont prêts à relever le défi du bricolage, il est possible d’isoler les fuites, mais il est important de noter que les choses peuvent être difficiles.

De nombreux professionnels ont eux-mêmes du mal à trouver ces petites fuites dans les tuyaux de ventilation dans les murs. Si vous voulez essayer de bricoler, cherchez votre appareil de traitement de l’air. Cloisonnez le côté alimentation et le côté retour avec du carton et du ruban de masquage, puis, en utilisant simplement une porte soufflante et un bac à pression, vous pouvez faire une vérification à chaque bouche d’aération. Comme vos conduits sont censés être un système fermé, chaque bouche d’aération doit afficher une valeur de 0.

Il reste des problèmes non résolus ? Faites appel à un professionnel

En fin de compte, il se peut que vous ne soyez pas en mesure de réparer et d’isoler les fuites qui se trouvent profondément dans vos murs. La meilleure chose à faire est d’appeler un entrepreneur pour améliorer votre confort thermique et contrôler vos systèmes de ventilation.

Tous les professionnels du chauffage, de la ventilation et de la climatisation ne savent pas isoler les fuites dans les gaines de ventilation, alors faites vos recherches.

En demandant à un entrepreneur potentiel quelque chose d’aussi simple que “Comment vous y prendriez-vous pour isoler une fuite dans un réseau de conduits”, vous obtiendrez des informations précieuses.

Il est également utile de rechercher un professionnel ayant quelques dizaines d’années d’expérience. Vérifiez leurs avis en ligne, et recherchez 4 étoiles ou plus.

Conclusion sur le nettoyage des conduits d’air

Le nettoyage et l’entretien régulier des conduits d’air de votre maison ne doit pas nécessairement être confié à des professionnels, car il est possible de le faire soi-même. Bien que cet entretien nécessite quelques outils et un peu d’huile de coude, le nettoyage des conduits vous offrira un air ambiant pur, améliorera votre flux d’air et l’efficacité globale de votre système, et vous aidera à faire des économies.

Lea
Diplômée d'un master d'architecture et de l'amélioration de l'habitat, j'accompagne les services d'aménagement urbain pour imaginer l'habitat du futur et réduire les consommations énergétiques.

Articles Similaires

Comment Estimer sa Maison Soi-Même ?

En tant que propriétaire d’un bien immobilier que l’on souhaite vendre,...

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Découvrez Aussi...

Quelle est la protection juridique d’une assurance habitation ?

La protection juridique constitue une couverture supplémentaire dans le...

Documents de souscription à une assurance habitation

Dans la vie moderne, on doit souscrire nos objets...

Comment Fonctionne une Pompe à Chaleur ?

La pompe à chaleur est un système électrique qui...

Restons en contact !

Suivez-nous sur Pinterest