Est-il possible de couvrir les dégâts des eaux par une assurance habitation ?

La canalisation peut être endommagée par plusieurs facteurs et causer beaucoup de problèmes appelés dégâts des eaux.

Les dégâts des eaux nécessitent une réparation immédiate qui dans certains cas, peut s’avérer être très onéreuse.

Heureusement, vous pouvez couvrir les dégâts des eaux grâce à votre assurance habitation en ajoutant certaines options spécifiques dans le contrat.

Alors à quoi correspond la garantie dégâts des eaux dans une assurance habitation ?

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Quels sont les dégâts des eaux couverts par une assurance habitation ?

Ajouter une garantie “dégâts des eaux” à votre assurance habitation est une très bonne idée, car les problèmes au niveau des canalisations sont assez fréquents.

Tout d’abord, il faut noter que l’assurance habitation multirisque utilisée par la majorité des locataires, couvre et rembourse la réparation de certains dommages causés par l’eau. Cependant, cette couverture n’est pas totale et n’inclue pas tous les dégâts des eaux.

En plus de ça, les montants et la condition de remboursement diffèrent d’un assureur à l’autre.

C’est pourquoi, il est nécessaire de bien vérifier le contrat pour s’assurer que la couverture contre ce type de sinistre est intéressante et que les indemnités sont suffisantes en cas de sinistre. Il sera bien plus favorable d’ajouter une garantie “dégâts des eaux” pour avoir une couverture plus importante.

Ceci est encore plus essentiel si votre maison est ancienne, car dans les vieux domiciles, les canalisations sont plus fragiles et le risque d’infiltration est donc plus élevé.

Voici une liste des dommages couverts par la garantie “dégâts des eaux” dans une assurance habitation :

  • Les infiltrations qui se produisent au niveau du plafond, des joints d’étanchéité, des toilettes, de la salle de bain et entre les mailles du carrelage ;
  • Les débordements causés par des dispositifs défaillants comme une baignoire bouchée ou un robinet mal fermé ;
  • Les fuites au niveau des tuyaux ;
  • Des ruptures dans la canalisation ;
  • Les différents types d’engorgements.
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Il faut noter que l’inondation causée par les catastrophes naturelles comme les tsunamis et les tempêtes ne font pas partie des dégâts des eaux et ont une garantie spécifique que vous pouvez ajouter de façon optionnelle.

Quelle démarche suivre en cas de dégât des eaux ?

Premièrement, il faut chercher l’origine du dégât et prendre les mesures nécessaires selon le résultat de votre recherche.

Si le problème vient de chez-vous, vous devez couper l’arrivée de l’eau immédiatement, et même celle de l’électricité en cas d’inondation.

Si en revanche l’origine du dégât est localisée dans la maison de votre voisin, vous devez prévenir ce dernier et effectuer un constat amiable.

Après ça, vous devez prévenir votre assureur dans un délai de cinq jours avec une lettre avec accusé de réception qui contient votre adresse ainsi que la description d’étalée du sinistre et son origine

Ensuite, l’agence d’assurance va vous envoyer un expert pour évaluer les dégâts. Pour cela, il est nécessaire de prendre beaucoup de photos des dégâts et conserver les outils et les parties endommagés. Ces preuves vont constituer le justificatif qui vous permettra d’être indemnisé.

En dernier lieu, vous devez commencer à nettoyer et assécher la maison, puis réparer la partie et les dispositifs endommagés.

Il faut noter que cette étape doit se faire après l’obtention de l’accord de votre agence d’assurance.

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Comment se déroule l’indemnisation d’une assurance habitation en cas de dégât des eaux ?

La démarche d’indemnisation se déroule de façon différente en fonction du montant, de la gravité et des dégâts et du nombre de personnes impliquées.

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Une télé expertise aura lieu s’il s’agit de petits dégâts et d’un montant d’indemnisation faible. De l’autre côté, si les travaux de réparation nécessaires sont grands et le montant de l’indemnisation important, l’expert va se déplacer à votre domicile pour évaluer les dégâts.

Après ça, vous recevrez une lettre d’acceptation comportant la somme totale du remboursement. Si vous êtes satisfait par le remboursement, vous recevrez celui-ci dans un délai d’un mois en général. Si vous refusez, vous devrez contacter le service client de l’agence ou la médiation de l’assurance.

Il est fortement conseillé d’ajouter une garantie dégâts des eaux dans votre assurance habitation pour être couvert en cas de sinistre. Cette garantie est très importante, car elle couvre tous les types de dommages au niveau de votre canalisation.

Lea
Lea
Diplômée d'un master d'architecture et de l'amélioration de l'habitat, j'accompagne les services d'aménagement urbain pour imaginer l'habitat du futur et réduire les consommations énergétiques.

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