Comment marche l’assurance habitation et responsabilité civile ?

En assurance auto, on fait souvent référence à la responsabilité civile, cependant, saviez-vous que la responsabilité civile existe aussi dans le domaine de l’assurance habitation ? Eh, oui, ce type d’assurance de base existe dans les deux domaines. Beaucoup de personnes l’ignorent, c’est une assurance qu’on appelle au tiers. Cependant, on en parle vraiment très rarement. La responsabilité civile doit être couverte par une assurance habitation à plusieurs risques, habituellement appelée « MRH ». Quelle est cette assurance ? Et de quoi parle-t-on au juste quand on dit assurance au tiers dans le domaine de l’habitation ?

Que prend sous son aile l’assurance de responsabilité civile ?

En termes simples, la responsabilité civile couvre les dommages causés aux tiers à la suite d’accidents ou de négligences. Et comme le déclare le code civil dans son article 1382 de la loi française : « tout fait quelconque de l’homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer. Chacun est responsable du dommage qu’il a causé, non seulement par son fait, mais encore par sa négligence ou par son imprudence. » La responsabilité civile comprend également les membres de votre famille, ainsi que tout le personnel qui est sous votre toit et qui travaille pour vous. Par exemple :

  • Jardiniers.
  • Femmes de ménage.
  • Baby-sitters.

Elle offre également une protection inconditionnelle à ceux qui partagent un appartement avec vous, on cite entre autres :

  • Votre conjoint ou partenaire.
  • Vos enfants.
  • Vos parents et grands-parents, s’ils sont toujours vivants.

On vous encourage à bien lire le contrat de votre assurance pour éviter de rater des clauses importantes. Il est impératif que vous sachiez exactement ce que couvre votre assurance de responsabilité civile pour connaître vos droits et ses limites.

Quelles sont les limites de la responsabilité civile ?

Toute activité professionnelle n’est pas couverte par cette assurance et ne le sera pas dans le futur. La responsabilité civile ne couvre pas les dommages liés aux activités professionnelles, aux véhicules (automobiles, bateaux ou motos), ni même à vos biens. Vous n’êtes pas responsable des dommages causés à vous ou à votre famille par un tiers. Ce dernier paie à l’avance via sa propre assurance. Votre assurance responsabilité civile couvre les activités personnelles, mais pas les loisirs des animaux dangereux. En plus de cela, vous aurez souvent besoin de garanties supplémentaires ou bien d’assurances externes pour pouvoir être couvert au mieux.

Est-ce que la responsabilité civile est obligatoire pour une assurance habitation ?

En France, les locataires et certains propriétaires sont tenus d’avoir une assurance responsabilité civile. En effet, fournir une plateforme aux individus pour participer à la prévention des blessures et/ou des dommages à autrui est primordial. L’assurance responsabilité civile est souvent incluse dans les polices d’assurance habitation. Elle peut, en règle générale, vous couvrir sans aucun problème, il suffit de demander à un conseiller. Elle couvre trois plans, qui sont les suivants :

  • Vie quotidienne : un enfant casse la vitre d’un voisin avec un ballon lorsqu’il aperçoit un piéton dans la rue.
  • Dommages domestiques : des panneaux de toit sont tombés sur la chaussée et des véhicules en stationnement ont été endommagés.
  • Dommages faits aux voisins : si vous êtes locataire et que vous agissez en tant que résident ou propriétaire qui cause des dommages à vos voisins.

L’assurance responsabilité civile ne traite généralement, que les réclamations d’assurance contre des tiers. Pour mieux illustrer cela, si votre enfant casse la télé de votre salon, il n’y a aucun remboursement. Néanmoins, si vous cassez le bien de quelqu’un qui vous rend visite, alors la compagnie d’assurance est là pour couvrir les dommages. Pour trouver la meilleure assurance de responsabilité civile parmi toutes les offres du marché, vous pouvez utiliser un comparateur d’assurances habitation gratuit en ligne, un tel comparateur peut vous aider à choisir les meilleurs services qui existent. En fonction de ce que vous cherchez ainsi que de vos besoins familiaux, l’outil déterminera le contrat qui vous correspond le mieux au meilleur. Ensuite, il vous proposera également des offres personnalisées ou détaillées. Après cela, vous êtes libre de choisir celle qui vous convient le mieux. Il est important de choisir une assurance de responsabilité civile très efficace, le but étant de protéger votre famille, ainsi que les gens qui vivent près de vous. Votre voisin fera de même et ainsi de suite !

Lea
Diplômée d'un master d'architecture et de l'amélioration de l'habitat, j'accompagne les services d'aménagement urbain pour imaginer l'habitat du futur et réduire les consommations énergétiques.

Articles Similaires

Quels tarifs pour les garages préfabriqués en béton d’occasion ?

Avoir un garage à disposition chez soi présente de très nombreux...

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Découvrez Aussi...

Comment Nettoyer sa Maison Rapidement ? (et profiter du temps libre)

Bon nombre d'entre nous semblent manquer de temps et...

Comment savoir si un terrain est constructible ?

Il n’est pas toujours aisé de savoir si un...

Quel Prix pour l’Installation d’un Interphone (MAJ octobre 2021)

Tout le monde peut poser un interphone mais pour...

Restons en contact !

Suivez-nous sur Pinterest