Comment résilier ou transférer une assurance habitation lors d’une déménagement ?

La souscription à une assurance habitation est une étape obligatoire pour chaque locataire ou propriétaire.

Cette assurance vous permet de garantir votre responsabilité civile et couvre les différents types de sinistres.

Cependant, en cas de déménagement l’assurance habitation peut causer problème, car les contrats sont renouvelés chaque année.

Ce problème est très fréquent surtout pour les locataires, qui ne restent pas longtemps généralement dans un logement.

Alors quelles sont les démarches qu’il faut faire pour son assurance habitation en cas de déménagement ?

Comment transférer mon assurance habitation lors d’un déménagement ?

Si vous comptez déménager et que vous êtes satisfait par votre assurance habitation, sachez que vous avez la possibilité de garder votre contrat et de le transférer à votre nouveau logement. Le transfert d’une assurance habitation d’un logement à l’autre n’est pas une tâche très difficile et se fait en suivant quelques étapes.

Premièrement, vous devez informer votre assureur de votre changement de situation en envoyant une lettre avec un accusé de réception, qui doit comporter l’adresse du nouveau logement.

Il est préférable d’envoyer la notification un mois avant la date de votre déménagement.

Pour que le transfert soit possible, les garanties de l’assurance doivent être conformes et applicables sur la nouvelle maison.

Ainsi, le transfert d’assurance n’est applicable que si le nouveau domicile et de la même nature que l’ancien. C’est-à-dire, que si vous déménagez d’un appartement à une maison, vous ne pourrez pas garder votre assurance habitation.

Il faut aussi informer votre assureur sur toutes les caractéristiques de la nouvelle maison comme :

  • La superficie ;
  • Le nombre de pièces ;
  • La présence de surfaces annexes comme un garage ;
  • L’état général du logement ;
  • L’âge de la maison.

Il faut noter que ces paramètres peuvent changer le risque à assurer et donc modifier le tarif de l’assurance. En plus de ça, vous devez informer votre agence d’assurance si vous souhaitez ajouter ou supprimer des options.

Si l’assureur accepte de transférer votre assurance habitation, elle doit vous envoyer un avenant du contrat dans lequel les caractéristiques de la maison sont modifiées. Vous recevrez alors une nouvelle attestation d’assurance.

Comment résilier mon assurance habitation lors d’un déménagement ?

Lors de votre déménagement, la loi vous donne le droit de résilier votre contrat d’habitation si vous le souhaitez.

Si votre contrat d’habitation n’a pas dépassé un an, vous devez fournir des justifications pour pouvoir résilier l’assurance. Pour cela, il est nécessaire de prouver que le risque à assurer n’est pas le même entre votre nouvel et votre ancien domicile.

La demande de résiliation doit être envoyée à l’assureur sous forme de lettre avec accusé de réception dans les 3 mois maximum après le déménagement.

La demande doit contenir la preuve de l’aggravation ou la diminution des risques de sinistres et une attestation de changement d’adresse. Dans ce cas, votre assureur à l’obligation de résilier votre contrat dans un délai d’un mois au maximum.

Il faut noter que la résiliation est totalement gratuite et votre agence d’assurance n’a pas le droit de vous demander des frais supplémentaires.

De l’autre côté, si vous avez signé votre contrat d’assurance d’habitation il y a plus d’un an, la démarche de résiliation est plus facile. En effet, la loi Hamon vous donne le droit de résilier votre assurance à tout moment après la première année sans donner de justificatif. De plus, c’est votre nouvel assureur qui doit se charger des démarches de résiliation.

Pourquoi changer d’assurance habitation en cas de déménagement ?

Si vous changez d’adresse, l’idéal serait de changer d’assurance habitation et de ne pas transférer l’ancienne, sauf si le nouveau logement est identique à l’ancien.

En effet, le risque à assurer change toujours lors d’un changement d’adresse. En gardant votre ancienne assurance, vous pourriez payer pour des garanties qui ne sont plus utiles pour vous.

En plus de ça et avec l’avènement de la loi Hamon, la démarche de résiliation est devenue plus facile et totalement gratuite. Vous avez donc une opportunité pour obtenir plus de couverture avec un meilleur prix en comparant plusieurs offres.

En cas de déménagement vous avez choix entre deux options, résilier votre assurance habitation ou la garder et la transférer à la nouvelle adresse ne respectant certaines conditions.

Lea
Diplômée d'un master d'architecture et de l'amélioration de l'habitat, j'accompagne les services d'aménagement urbain pour imaginer l'habitat du futur et réduire les consommations énergétiques.

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