Qu’est-ce que les panneaux solaires hybrides ?

La technique autour de l’énergie solaire est très développée apportant des améliorations par rapport aux produits déjà disponibles C’est le cas des panneaux solaires hybrides, qui, en effet, combinent les fonctionnalités d’un panneau solaire photovoltaïque et celui-ci dit thermique., pour une production d’électricité accompagnée de celle de chaleur. Ces dispositifs s’avèrent être aussi efficaces qu’écologiques en étant combinés.

Le fonctionnement d’un panneau solaire hybride

Un panneau solaire hybride, dit aussi capteur mixte, relève d’un fonctionnement des plus basiques. Constitué de cellules solaires photovoltaïques disposées sur des capteurs thermiques, les premières sont à l’origine de la transformation du soleil en électricité et les deuxièmes ne font que récupérer la chaleur produite par le soleil.

Comme pour les panneaux solaires thermiques simples, la chaleur est contenue ainsi que transformée à l’aide d’un fluide caloporteur. On peut alors résumer la fonctionnalité hybride de ce panneau solaire qui repose sur la cogénération solaire, comme suit :

  • Produire de l’électricité pour alimenter les maisons et les autres bâtiments. Permettant alors d’avoir un éclairage et l’utilisation de différents appareils.
  • Produire de la chaleur permettant de chauffer l’eau sanitaire et de contribuer au chauffage de la maison.

C’est alors une installation qui permet, dans certains cas, une hausse de rendement qui peut atteindre les 35% en utilisant une surface réduite. Il faut avouer que cela s’avère très innovateur et encourageant pour les personnes qui sont intéressées par les bienfaits de l’énergie solaire.

Installation et entretien du mixe solaire

Comme pour des panneaux solaires classiques ou des panneaux thermiques, l’installation ne se limite pas aux zones extrêmement exposées. En effet, les panneaux solaires hybrides appelés aussi panneaux PV-T, doivent eux aussi être installés sur une toiture qui dispose au minimum de ces caractéristiques :

  • Une inclinaison du toit de 30 % ;
  • une orientation face sud, mais pas que, du moment que ce n’est pas face nord ;
  • une ombre réduite sur la surface qui va accueillir les panneaux hybrides.

Concernant l’entretien, on retrouve aussi les mêmes indications que celles émises pour des panneaux classiques. À savoir, un nettoyage à l’eau claire avec une éponge ou une matière douce et souple. Privilégiez l’utilisation d’une eau tiède pour éviter les chocs thermiques provoqués par un potentiel écart de température conséquent.

Et une eau claire ou déminéralisée pour éviter de tâcher encore plus votre panneau avec du calcaire et faire baisser sa productivité. Pour ce qui est de l’utilisation d’une matière souple et délicate, c’est bien évidemment pour réduire le risque de rayures qui réduisent l’efficacité productive des panneaux hybrides.

Lors des nettoyages saisonniers de vos panneaux solaires hybrides, à savoir en fin de printemps et en fin d’automne, assurez-vous de ne surtout pas marcher dessus et de ne pas vous appuyer dessus. Ce sont en effet des appareils très fragiles. Il est aussi recommandé de ne jamais faire l’usage d’un appareil à haute pression pour nettoyer vos panneaux solaires hybrides, au risque d’abîmer les joints dont ils disposent.

Avantages et inconvénients du mixe solaire

On tient quand même à vous présenter, dans un second lieu, les inconvénients de ces dispositifs, bien qu’ils soient peu nombreux :

Avantages des panneaux solaires hybrides

Nombreux et très prometteurs, voici les avantages de l’installation d’un mixe solaire :

  • Tout d’abord, c’est de l’énergie clean et green. C’est une énergie qui contribue largement à la préservation de la planète ;
  • ce sont des installations qui offrent une énergie renouvelable gratuite et illimitée ;
  • un rendement énergétique élevé comparé à celui d’un panneau photovoltaïque classique.
  • cela veut clairement dire qu’il y aura une production d’énergie optimisée et évolutive de façon exponentielle ;
  • dans la même lancée, cette combinaison permet d’optimiser un espace considérable en offrant, en même temps, une production d’électricité et de chaleur ;
  • les panneaux solaires hybrides présentent une garantie d’utilisation maximale.

Inconvénients des panneaux solaires hybrides

Ainsi et comme pour tout dispositif, on peut noter quelques contraintes relatives au mixe solaire :

  • Comme tous les panneaux solaires, on ne peut pas espérer avoir de l’énergie en l’absence de lumière et de rayonnement solaire.
  • Le rendement est lié aux températures. En effet, plus les températures augmentent, plus on voit le rendement d’un panneaux solaire hybride baisser.
  • C’est alors un rendement limité qu’offre cette installation et une production thermique non optimisée.

Lea
Diplômée d'un master d'architecture et de l'amélioration de l'habitat, j'accompagne les services d'aménagement urbain pour imaginer l'habitat du futur et réduire les consommations énergétiques.

Articles Similaires

Comment Nettoyer Soi-Même Les Conduits D’Air De Votre Maison

Pour gérer le confort de la maison, chauffer et refroidir la...

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Découvrez Aussi...

Comment Nettoyer Soi-Même Les Conduits D’Air De Votre Maison

Pour gérer le confort de la maison, chauffer et...

Comment Mélanger Le Béton ?

Le béton est un matériau de construction très utile...

Pourquoi Construire Sa Maison En Bois ?

La construction de son habitation est le projet d'une...

Restons en contact !

Suivez-nous sur Pinterest