9 Astuces Pour Economiser L’Energie Dans Votre Maison A L’Automne

Les économies d’énergie à l’automne peuvent vous permettre de réduire votre facture de chauffage et l’usure de votre système de chauffage. Tout commence par un contrôle approfondi de votre système de chauffage et un entretien de routine, entre autres conseils importants pour économiser l’énergie de votre chauffage. Certaines entreprises couvrent l’entretien dans leurs plans de service de climatisation, qui sont des offres groupées combinant la protection du service domestique et l’électricité.

Conseils pour un chauffage économe en énergie cet automne

Voici quelques moyens d’économiser de l’énergie pour chauffer votre maison et la faire fonctionner efficacement cet automne.

1. Trouvez et évitez les courants d’air dans votre maison

Pour réaliser des économies d’énergie tout au long de l’année, pensez à utiliser des coupe-bise pour combler les espaces qui laissent passer les courants d’air froid. Assurez-vous de vérifier et de remplacer les coupe-bise vieillissants autour des portes et des fenêtres. Mais n’oubliez pas : Tous les coupe-bise ne sont pas identiques. Par exemple, l’étanchéité d’une porte de garage nécessite un coupe-bise différent de celui que vous utiliseriez pour votre porte d’entrée.

Vérifiez également s’il n’y a pas de trous ou de fissures autour des fondations de votre maison, des fenêtres, des portes et des endroits où les services publics entrent dans votre maison. Le calfeutrage de ces endroits peut aider à garder la chaleur dans votre maison.

2. Baissez le thermostat de votre maison pour économiser de l’énergie

Un moyen simple de réaliser des économies d’énergie à l’automne est de faire fonctionner votre système de chauffage moins souvent. En gardant votre thermostat entre 20 et 22 degrés pendant la journée et en le baissant la nuit, vous réduirez le coût du chauffage de votre maison. Si vous êtes prêt à porter un pull, les quelques degrés de différence de température pourraient vous permettre de réaliser des économies au cours de la saison.

De nombreuses personnes oublient de baisser leur thermostat la nuit. L’un des avantages d’un thermostat intelligent est que vous n’avez pas à vous fier à votre mémoire. Le thermostat ajustera la température en fonction de l’horaire que vous avez défini.

3. Ouvrez et fermez les rideaux pour une meilleure efficacité énergétique

Vous pouvez réaliser davantage d’économies d’énergie à l’automne en utilisant la puissance du soleil. Ouvrez les rideaux et les draperies lorsque le soleil brille à travers vos fenêtres. La chaleur solaire à travers une fenêtre bien isolée peut augmenter la température d’une pièce de plusieurs degrés – sans que votre chauffage ait à faire un travail supplémentaire. Lorsque les rayons du soleil s’estompent, fermez bien vos rideaux pour ajouter une autre couche d’isolation entre le froid extérieur et les pièces de votre maison.

4. Inspectez votre chaudière avant l’arrivée de l’hiver

L’un des meilleurs conseils d’automne en matière de chauffage est de faire inspecter votre chaudière par un professionnel. Un professionnel a l’expérience et la formation nécessaires pour repérer les problèmes que vous pourriez ne pas remarquer et peut faire des recommandations pour que votre système fonctionne efficacement toute l’année.

Pour que votre système soit économe en énergie à l’automne, il doit être propre et en bon état de marche. Des conduits sales et des filtres obstrués par des débris font que votre appareil de chauffage travaille plus que nécessaire pour chauffer votre maison. La propreté des filtres à air est l’un des conseils les plus importants pour le chauffage en automne. Ils sont peu coûteux et faciles à installer, il n’y a donc aucune raison de négliger cette source d’économie d’énergie automnale.

5. Ne bloquez pas vos bouches d’aération

Cela peut sembler être du bon sens, mais l’un des meilleurs (et des plus faciles) conseils pour le chauffage d’automne est de s’assurer que l’air peut circuler librement à partir de vos ventilations. Si des meubles ou des rideaux bloquent vos bouches d’aération, vous pourriez gaspiller de l’énergie en empêchant la chaleur de circuler dans la pièce. Si vous ne pouvez pas déplacer les meubles ou les rideaux, une solution facile consiste à acheter des prolongateurs d’aération peu coûteux qui dirigent l’air des aérations sous les canapés ou derrière les rideaux vers l’extérieur de la pièce.

6. Utilisez moins d’énergie pour chauffer l’eau à l’automne

Aucune liste de conseils énergétiques d’automne ne serait complète sans mentionner votre chauffe-eau. Vérifiez le réglage de la température pour vous assurer qu’elle n’est pas trop élevée. Pour la plupart des gens, une température comprise entre 43 et 49 degrés est suffisante pour faire la vaisselle et prendre un bain.

Vous pouvez obtenir un chauffage encore plus économe en énergie pour l’automne si vous achetez une couverture pour votre chauffe-eau. Les magasins vendent des isolants que vous pouvez placer autour de votre appareil pour retenir la chaleur.

7. Vérifiez l’isolation de votre maison

Si vous n’avez pas vérifié votre isolation depuis quelques années, prenez le temps de le faire maintenant. Croyez-le ou non, l’isolation s’use. Et les fabricants s’efforcent toujours d’améliorer leurs produits. Vous constaterez peut-être que certains nouveaux types d’isolation des combles sont tellement meilleurs que cela vaut la peine d’investir du temps et de l’argent pour compléter ou remplacer l’isolation existante.

8. Inversez la direction de vos ventilateurs de plafond pour l’automne

Améliorer la circulation de la chaleur signifie que vous pouvez faire plus avec moins, ce qui en fait l’un des meilleurs conseils à suivre pour le chauffage en automne. L’air chaud monte, ce qui signifie que l’air le plus chaud de la pièce se trouve près du plafond, où il n’a pas d’incidence sur votre confort. En hiver, faites fonctionner les ventilateurs de plafond dans le sens des aiguilles d’une montre et à faible vitesse pour faire monter l’air froid du sol. En s’élevant, il pousse l’air chaud vers les murs et vers le bas dans votre espace de vie.

9. Vérifiez l’absence de courants d’air dans votre cheminée

Si vous avez une cheminée dans votre maison, c’est une autre ouverture vers l’extérieur. Les cheminées peuvent être une source importante de perte de chaleur, c’est pourquoi vos conseils en matière de chauffage pour l’automne devraient inclure l’assurance que cela ne se produise pas. Si votre clapet est desserré ou endommagé, votre cheminée peut aspirer la chaleur de votre pièce. Veillez à maintenir votre cheminée et votre clapet en bon état.

Vous pouvez également envisager d’ajouter des portes vitrées au-dessus de l’ouverture de votre cheminée. Elles vous permettent de profiter du feu, mais elles empêchent l’air ambiant de monter dans la cheminée. Vous pouvez également couvrir l’ouverture de la cheminée lorsque vous ne l’utilisez pas pour mettre fin aux courants d’air.

Economiser L’Energie Dans Votre Maison : Conclusion

Certaines périodes de l’année obligent votre maison à consommer plus d’énergie que d’autres. Tout comme vous vous intéresseriez aux moyens d’économiser de l’énergie en été sur la climatisation, vous pourriez vouloir économiser sur le chauffage en automne et en hiver. Grâce à ces conseils d’automne sur l’énergie domestique et l’efficacité du chauffage, vous pouvez profiter d’une maison plus chaude et plus confortable, économiser de l’argent et prolonger la durée de vie de votre système de chauffage.

Lea
Diplômée d'un master d'architecture et de l'amélioration de l'habitat, j'accompagne les services d'aménagement urbain pour imaginer l'habitat du futur et réduire les consommations énergétiques.

Articles Similaires

Comment Nettoyer Soi-Même Les Conduits D’Air De Votre Maison

Pour gérer le confort de la maison, chauffer et refroidir la...

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Découvrez Aussi...

Comment Nettoyer Soi-Même Les Conduits D’Air De Votre Maison

Pour gérer le confort de la maison, chauffer et...

Comment Mélanger Le Béton ?

Le béton est un matériau de construction très utile...

Pourquoi Construire Sa Maison En Bois ?

La construction de son habitation est le projet d'une...

Restons en contact !

Suivez-nous sur Pinterest